Carrelage faience 89

Le ravalement de façade, garant de l’esthétique et la fonctionnalité

En France, le Code de la Construction et de l’Habitation (CCH) impose des règles strictes sur le ravalement de façade. En effet, si votre demeure est située dans une zone qui suit un style architectural local, il est nécessaire de déposer en premier lieu, une déclaration préalable du projet au sein de la mairie de votre commune. Généralement, vos dossiers seront confrontés par les services responsables (l’administration des Bâtiments de France et de la réglementation locale) à une durée indéterminée. L’essentiel est d’obtenir un accord de la mairie avant de se lancer dans les travaux.

Où se renseigner ?

Consultez directement le CAUE (Conseil Architectural d’Urbanisme et d’Environnement). Ce service sera en mesure de vous informer sur les points essentiels que vous devez respecter en fonction des lois architecturales imposées à votre région. Il vous informera également sur les problèmes de constructions, de rénovations et d’extension ainsi que les sanctions que peut subir un propriétaire déclinant les lois imposées. Dans certaines régions, les façades des maisons sont toutes peintes d’une couleur similaire pour la conservation de l’homogénéité du paysage. Si vous envisagez une rénovation de votre isolation par l’extérieur, vous pourriez aussi bénéficier d’une aide ou d’un crédit d’impôt.

Les règles imposées pour le ravalement de façades d’une maison

En France, un propriétaire doit entreprendre des travaux sur le ravalement de façade tous les dix ans. Dans le cas contraire, la mairie peut envoyer une lettre de recommandation qui oblige un propriétaire d’entreprendre les travaux à un délai de 6mois. La confrontation d’une déclaration de travaux sur un ravalement de façade dure environ un mois. En effet, ravaler c’est remettre votre façade en état fonctionnel par un traitement et une réparation pour la protection du bâtiment, la prévention des infiltrations d’eaux mais également pour une touche finale esthétique.

Soumettez votre commentaire concernant ce post si vous voulez vous exprimer !

Les publications similaires de "Actualité"

  1. 9 Mars 2018Chappe et pose de carrelage, nous nous occupons de tout1038 clics
  2. 29 Déc. 2017Les aides financières pour l’achat d’un monte-charge escalier1001 clics
  3. 14 Sept. 2017Bénéficier d’une réduction d’impôt en faisant optimiser sa consommation énergétique930 clics
  4. 30 Juil. 2016Pas de carrelage dans les bureaux !4105 clics
  5. 1 Juil. 2016On vous présente le spécialiste des carreaux de ciments917 clics
  6. 22 Mai 2016Faites le plein de mosaïques dans votre salle de bains1803 clics