Vous programmez de réaliser un ravalement de la façade de votre logement et songez aux différents types de revêtements existants ? Il en existe en effet plusieurs, de la peinture à l’enduit ou au crépi en passant par les résines, les bardages bois, métalliques, PVC et ciment composite ou encore le mur végétal.
Peintures et enduits
Différents types de peintures peuvent être utilisées, qu’elles soient minérales, acryliques ou pilolites. Les peintures minérales entre autres peuvent contenir du silicate de potassium et de la chaux et sont reconnues pour leurs propriétés adhérentes, leur pouvoir adhérent élevé et leur résistance au temps.
Les enduits sont disponibles en version monocouche de différents coloris (ton pierre, gris anthracite, rose, blanc cassé, etc. Ils sont reconnus pour leurs propriétés imperméabilisantes et décoratives grâce à leur fine granulométrie. Plusieurs finitions sont possibles : aspect écrasé, taloché, lissé, gratté.
Les enduits de finitions en résine assurent également une longévité aux façades, mais sont toutefois peu recommandés pour les bâtis exposés aux fortes intempéries.
Les différents types de bardage
Pour une façade élégante et tendance, vous pouvez opter pour le bardage bois, lequel exige cependant un entretien assez spécifique et régulier. La protection du bois doit être garantie par l’application d’une lasure. Pour un aspect esthétique contemporain, vous pouvez aussi vous tourner vers le bardage en PVC qui est moins coûteux et qui permet une multitude d’options en matière de coloris. De plus, le PVC ne réclame pas d’entretien rigoureux comme le bois. Quant au bardage métallique, il fait le plus souvent appel au zinc et est plutôt apprécié pour sa longévité. Il coûte cependant assez cher.
Et si vous optiez pour un jardin vertical ?
Agrémentez votre façade d’une composition végétale pour lui conférer une autre allure ! De plus, la la verdure absorbe la pollution urbaine et l’humidité.
Rappelons que ces finitions doivent être précédées du nettoyage de la façade et des traitements de leur pathologies. En savoir davantage sur https://www.harmonie.fr/ravalement/.