Votre habitat possède une toiture plate, appelée toiture-terrasse : il est primordial de procéder à son étanchéité, et de le faire réaliser par un professionnel. Quelles en sont les raisons, et comment procéder ?
Éviter la dégradation prématurée de la toiture
L’étanchéité de la toiture-terrasse permet de maintenir la toiture en bon état d’une part, et de procurer un confort accru au sein du bâti grâce à la suppression des fuites d’eau et d’humidité. Par conséquent, il n’y aura plus de parois humides favorisant la prolifération de parasites, et les murs ainsi que l’enduit et la peinture seront conservés en bon état pendant plusieurs années.
Par ailleurs, l’air vicié, c’est-à-dire l’air chargé circulant à l’intérieur du bâti, est remplacé par de l’air de qualité une fois l’étanchéité réalisée, ce qui améliorera davantage le confort au sein des espaces de vie.
En faisant effectuer l’étanchéité de sa toiture, l’occupant du bâti optimise également son isolation thermique, qu’elle ait été réalisée de l’intérieur ou de l’extérieur.
Pose d’une enveloppe imperméable et d’un système de ventilation contrôlée
L’étanchéité consiste à poser des revêtements permettant d’imperméabiliser la toiture : ce peut être des produits à base de bitume de différents types et de différentes épaisseurs. Les procédés à base de liquide peuvent également être mis en place afin de servir de couverture sur l’ensemble de la surface à traiter. Les toitures végétales quant à elles nécessitent des produits et des techniques spécifiques à mettre en œuvre. Le choix de ces dernières dépend également du fait qu’il s’agisse d’une toiture accessible ou d’une toiture non accessible. En savoir plus sur www. harmonie.fr.
En outre, un système de ventilation est conçu afin d’améliorer la qualité de l’air au sein du bâti. Plusieurs procédés peuvent être choisis, à savoir la ventilation mécanique contrôlée simple flux ou celle à double flux.